Toutes les actualitésTous les articles

[INTERVIEW] La voie du succès en tant que Character Artist

[INTERVIEW] La voie du succès en tant que Character Artist

Tous les articlesToutes les actualités
Manon Costa, travaille pour un studio de jeux vidéo espagnol, de sa passion d'enfance pour les jeux vidéo à sa formation à Game Academy , et son parcours jusqu'à son poste actuel. Manon parle également de l'importance de la passion, de la persévérance et de l'apprentissage constant dans une industrie en constante évolution.

Le parcours

Quel est votre rôle actuel et en quoi consiste-t-il ?

Je suis actuellement character artist 3D, ce qui signifie que je peux créer un modèle 3D "animation ready" basé sur un concept qui m'a été donné.

Où travaillez-vous et sur quels types de projets?

Je travaille chez 30 Parallel Games , un studio de jeux vidéo espagnol. Nous travaillons sur des jeux vidéo pour différentes plateformes. Je ne peux évidemment pas en dire plus pour des raisons NDA.

Quand avez-vous réalisé pour la première fois que vous vouliez travailler dans cette industrie?

Je crois que ça remonte à mon enfance. J'ai grandi avec des jeux comme Legend Of Zelda, Xenoblade Chronicle, Final Fantasy, Pokemon, etc. Je me souviens m'être demandé "Comment les jeux vidéo peuvent-ils me faire rêver comme ça ?". C'est ma curiosité qui m'a poussé à travailler dans cette industrie !

Et non seulement je sais maintenant comment les jeux vidéo sont créés, mais je fais aussi partie des personnes qui les fabriquent, et je peux, espérons-le, partager ma passion, faire rêver les gens comme ça a été le cas pour moi..


Décrivez le parcours que vous avez suivi vers votre poste actuel ?

Au départ, j'avais décroché un stage dans un autre studio (Atypique Studio) après avoir réussi leur test d'entrée. Cependant, en raison de contraintes financières, ils n'ont pas pu m'offrir le poste. Ce fut un revers difficile, mais le destin avait d'autres plans pour moi. Miraculeusement, mon directeur d'école m'a informé d'une opportunité excitante à 30 Parallel Games seulement trois jours plus tard ! Après un entretien réussi, j'ai commencé à travailler pour le studio dès le lendemain. C'était une montagne russe émotionnelle, mais j'étais ravie de découvrir que certains de mes camarades de classe étaient également employés par le même studio. Inutile de dire que c'était un rêve devenu réalité !

female character borderland style

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à Game Academy ?

J'ai découvert l'école lors d'un salon de jeux vidéo et j'ai été immédiatement impressionné par la qualité de leur travail et l'excellente relation que j'avais avec eux.

Il n'y a pas beaucoup d'écoles qui enseignent le processus complet de production de jeux vidéo, mais heureusement, Game Academy était à ma portée. En dépit d'être une école relativement nouvelle à l'époque, je savais que c'était le bon choix pour moi et j'ai postulé sans hésitation.

Pourquoi recommanderiez-vous votre école à d'autres personnes?

Je recommanderais Game Academy pour la qualité de l'apprentissage. Je suis arrivé là-bas sans aucune connaissance de la 3D, et ils m'ont vraiment fait aimer ça.

Les professeurs de Game Academy sont passionnés par leur domaine de compétence, et même si c'est difficile, ils vous poussent à faire de votre mieux.

Comment votre formation complète-t-elle votre travail ?

En grandissant, j'avais un penchant naturel pour l'art et je l'ai poursuivi académiquement en obtenant un Baccalauréat STD2A (Arts appliqués). Cependant, mon éducation manquait de l'expertise technique requise pour l'art en 3D.

C'est là que la Game Academy est entrée en jeu - ils m'ont fourni les connaissances et les compétences nécessaires pour exceller dans ma carrière. De plus, ils m'ont appris à canaliser ma créativité vers des projets concrets. Alors que l'éducation joue un rôle vital dans le façonnement de sa carrière, son désir d'apprendre et son dévouement à atteindre ses objectifs sont tout aussi importants.

Une journée type

Décrivez une journée type pour vous et votre équipe ?

Étant mes amis, mes coéquipiers et moi allons tous sur un serveur vocal à 9 heures du matin. Nous travaillons tous sur nos propres tâches, mais n'hésitons pas à partager nos problèmes si nécessaire. Parfois, plusieurs têtes valent mieux qu'une.µ
Nous avons une réunion quotidienne à 16h avec notre directeur artistique, de cette façon, il peut vérifier notre travail, il nous donne des commentaires et des tâches pour la prochaine échéance. Nous avons également un rendez-vous hebdomadaire avec le studio et notre patron le vendredi, afin que tout le monde puisse être sur la même longueur d'onde pour la semaine à venir !

samurai woman

Quels outils utilisez-vous au quotidien ?

Notre travail en tant qu'artistes 3D peut impliquer Unreal Engine 5 , Unity , Zbrush , Autodesk Maya et Adobe Creative Suite ! Je sais que certains de nos développeurs utilisent Perforce et d'autres logiciels pour développer, mais mes connaissances sont limitées à cet égard.

À quoi ressemble votre processus de travail ?

Pour un personnage, on me donne généralement un Concept Art 2D qui doit être modélisé. Je pars toujours du mesh high poly sur Zbrush, et un peu de retopologie dans Maya pour le low poly. Une fois fait, je dois faire les UVs (toujours en Maya) avant de passer à Adobe Substance 3D Painter pour le travail de texture.
D'habitude, je fais aussi la préparation de l'animation, ce qui implique du rigging de base et de la peinture d'influence, afin que les animateurs puissent travailler dessus juste après moi.

Avec quels départements et personnes clés travaillez-vous en étroite collaboration ?

Je suis évidemment très proche de l'équipe du département artistique, et j'ai l'occasion de parler tous les jours avec notre directeur artistique. Je travaille également en étroite collaboration avec les développeurs et les animateurs.

Avoir de grandes compétences en communication à utiliser au sein de votre équipe est essentiel pour l'intégration dans le jeu.

Y a-t-il des tendances de l'industrie qui changent la nature de votre rôle ?

Je ne dirai pas que les tendances changent vraiment la nature de mon rôle en tant qu'artiste de personnages 3D. Mais l'évolution sans fin des technologies signifie qu'il est important de toujours rester à jour sur le sujet.

Une chose que vous ne changerez jamais dans votre travail ?

Assez drôle, le fait que mon travail change constamment ! Étant dans l'industrie 3D, nos logiciels ont toujours de nouvelles mises à jour et de nouvelles technologies à expérimenter ! C'est un processus d'apprentissage sans fin, et c'est ce que j'aime dans mon travail.

Mais s'il y a une chose qui ne vous dérangerait pas de voir changer, c'est ?

Le seul gros bémol est le fait que nos logiciels ne sont jamais vraiment stables. Travailler sur la dernière version, c'est aussi travailler avec toutes les instabilités que les nouvelles fonctionnalités peuvent apporter. C'est toujours un défi de trouver un moyen de contourner un problème technique, mais je suppose que c'est ce qui rend le travail encore plus intéressant.

Conseil de carrière

L'éducation formelle est-elle essentielle pour quelqu'un qui aspire à faire votre travail ?

Absolument pas. Tant que vous avez le désir et une bonne capacité d'apprendre, alors vous êtes prêt à partir. Mais la logique est très importante dans ce domaine, et les langues aussi. Étant français et travaillant avec des personnes de différentes parties du monde, la langue anglaise est indispensable. Je suis donc content d'avoir toujours écouté dans mon cours d'anglais !
Mais pour être honnête, regarder des séries, lire et jouer à des jeux en anglais m'a peut-être encore plus aidé. Il y a toujours une façon agréable d'apprendre.

Qu’auriez-vous voulu savoir sur l'industrie avant de commencer?

J’aurais aimé savoir à quel point il est important d'avoir des connaissances sur le matériel. Comprendre le fonctionnement de votre ordinateur est capital lorsque vous travaillez dans l'industrie 3D. Le logiciel peut être très délicat à utiliser si vous ne respectez pas les limitations de votre machine. C'est notre outil de travail après tout.

creature monster hunter

Quelles tâches vous seraient-elles généralement demandées de faire en tant qu'artiste junior ?

Au début, c'est beaucoup d'optimisation d'un modèle déjà existant. Il peut passer du caractère à l'atout environnemental. Ensuite, vous travaillez sur vos premiers nouveaux modèles pour le jeu. Étant dans une petite équipe, il est important de savoir faire beaucoup de tâches différentes !

Décrivez votre attitude envers votre travail ?

Je crois qu'il est important d'avoir une attitude positive envers votre travail. Même si vous ne pouvez pas être affecté à une tâche que vous aimez. Dans une équipe, il est important de se rappeler que vous travaillez tous pour un objectif commun.

D'où tirez-vous votre inspiration et comment l'implémentez-vous dans votre travail ?

La culture pop, les films, les séries, les jeux auxquels je joue et ainsi de suite…. Quand un style artistique attire mon attention, j'ai besoin de savoir comment le look peut être créé. Cela implique beaucoup d'observation.
Mes amis et moi nous surprenons souvent en arrêtant une activité dans un jeu vidéo juste pour comprendre comment on peut faire une texture, ce qui rend un décor si bon, comment les vêtements de ce personnage réagissent à chaque mouvement, quel effet post-process peut être utilisé pour obtenir un certain look etc…

Décrivez de projet que vous recommanderiez aux artistes de créer pour leur portfolio ?

Certainement un projet personnel. Quelque chose qui représente ce que vous aimez personnellement, et qui allie votre domaine technique.

Si vous pouviez donner un conseil aux artistes débutants, quel serait-il ?

N'arrêtez pas de produire. Pour progresser, la formation est la clé. Alors n'ayez pas peur de produire autant que vous le pouvez. Tout votre travail n'a pas besoin d'être parfait à vos yeux. Tant que vous continuez à vous entraîner, c'est ce qui compte.
Je vous conseille également de sortir de votre zone de confort. Vous avez du mal avec la perspective ? Alors allez-y ! N'hésitez pas à faire une tonne de projets sur ce qui vous manque.. Et enfin, solliciter des critiques constructives sur votre travail. Pour moi, l'un des meilleurs moyens de progresser est d'écouter les commentaires.  

Si vous pouviez remonter le temps jusqu'à vos débuts, quels conseils vous donneriez-vous ?

Veuillez donner plus de valeur à votre temps de sommeil. Il est facile de se surmener et d'oublier de prendre soin de soi. Mais votre travail n'a pas besoin d'être parfait, vous pouvez faire une pause pour revenir plus productif. Alors oui, un peu plus de sommeil et de temps en famille ne rendra pas vos veines d'effort !

Depuis le collège, Manon avait une passion pour les arts, mais ce n'est qu'après avoir obtenu son baccalauréat en design et art qu'elle a réalisé qu'elle devait poursuivre une carrière qui l'a vraiment inspirée. En tant que personne qui a grandi avec les jeux vidéo, l'idée de travailler dans l'industrie des médias créatifs et du divertissement m'a semblé naturelle. Maintenant, Manon a l'incroyable opportunité de travailler dans un domaine qui la passionne vraiment.

https://discover.therookies.co/2023/05/21/the-path-to-success-as-a-3d-character-artist/
Rejoignez Game Academy, l'école de concepteurs de jeux vidéo à Avignon, dans le Vaucluse. 
Devenez Game Artist ou Game Developer en 4 ans grâce à nos formations spécialisées dans le jeu vidéo.

Découvrez d'autres articles de blog

Découvrez d'autres actualités

Game Academy logo
Discord Logo
AdmissionRencontrez-nous
Instagram LogoFacebook LogoDiscord Logo