Game Academy logo
Discord Logo
AcademyAdmissionRencontrez-nous
Instagram LogoFacebook LogoDiscord Logo
Accueil > Métiers

Développeur de jeux vidéo

Les jeux vidéo : loisirs favoris des Français, et ce n’est pas près de changer. Pour les concevoir, de nombreux spécialistes entrent en jeu, dont le développeur de jeux vidéo ou le concepteur de jeux vidéo.

Les acteurs jouant un rôle dans la conception de jeux vidéo sont le game designer, le level designer, le 3D artist, le graphiste, le testeur de jeux vidéo, etc. Chacun intervient à une étape bien précise lors de la conception et du développement du jeu. Le développeur quant à lui intervient à toutes les étapes de la conception. 

Gros plan sur ce métier créatif et très technique de développeur de jeu vidéo : études, salaire, missions, compétences, qualités requises, ... On vous dit tout.

Infos métier

  • Niveau d’études : Bac+4
  • Bac conseillé : Scientifique (Général) ou STI2D (Technologique) / Option NSI
  • Employabilité : Très bonne
  • Salaire débutant : 2 500 €
  • Salaire confirmé : 4 000 €
  • Code ROME : M1805
  • Code FAP : M2790
une flèche vers le bas

LE METIER DE DEVELOPPEUR DE JEUX VIDÉO

En tant que programmeur de jeux vidéo, vous faites partie d’une équipe dont le but est la création de jeux vidéo. Il vous faut maîtriser les langages informatiques, vous êtes l’expert qui donne vie au jeu.
Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis, ou toucher à tous les domaines en question. Pour être développeur de jeux vidéo, il est essentiel de posséder certaines compétences techniques et qualités bien spécifiques. Nous avons listé pour vous les différentes missions attribuées au développeur de jeu vidéo, mais aussi les compétences et qualités requises ainsi que les spécialisations possibles.

QUELLES SONT LES MISSIONS DU DEVELOPPEUR DE JEUX VIDÉO ?

Le chef de projet réalise en amont un cahier des charges.
Selon ce cahier des charges, vous pouvez être engagé auprès de l’équipe de production à tous les niveaux.  

Vous Aurez Deux Missions Principales :

• La première est d’écrire le programme informatique. En tant que spécialiste de la programmation, vous devez traduire les spécifications du jeu en codes. Le but étant d'optimiser afin que le jeu soit performant et rapide. Vous aurez en charge la programmation des menus, des différentes actions, des outils ainsi que toutes les interfaces composant le gameplay.

• Votre seconde mission consiste à tester le code, détecter de possibles imperfections ou problèmes qui s’y seraient glissés, et vérifier l’ergonomie du jeu. Vous apportez ensuite les modifications nécessaires au codage afin de corriger ce qui doit l’être.

QUELLES SONT LES COMPETENCES QU’UN DEVELOPPEUR DE JEUX VIDÉO DOIT AVOIR ?

Si vous souhaitez devenir un bon développeur de jeux vidéo, vous devez avoir de solides compétences en informatique. Vous devez maîtriser à la perfection les normes en vigueur, ainsi que les divers langages de programmation. Ainsi, vous allez devoir maîtriser les langages tels que le C, C++, C#, Java, etc. Certains étant assez simples à maîtriser, alors que d’autres sont très complexes et vont vous demander beaucoup de travail pour les maîtriser.

Mais vous devez aussi être capable de maintenir vos connaissances à jour dans un milieu où les technologies évoluent à vitesse grand V. L’anglais étant essentiellement utilisé pour la programmation, il est donc nécessaire que vous pratiquiez un minimum cette langue. Des facultés accrues en maths vous seront indispensables afin de maîtriser algorithmes, géométrie et analyse. Le travail d’équipe ne doit pas vous faire peur, car vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec graphiste, scénariste, etc.

QUELLES SONT LES SPECIALISATIONS POSSIBLES D’UN DEVELOPPEUR DE JEUX VIDÉO ?

Si vous avez la chance de faire partie d'une large équipe, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine particulier tel que le gameplay, l'UI, le réseaux, l’IA, etc. En travaillant dans de plus petites structures, vous pourrez toucher à tout.

Pour devenir développeur de jeu, il faut bien connaître les moteurs de jeu vidéo. Souvent, les développeurs de jeux vidéo se spécialisent dans une technologie ou un moteur de jeu en particulier comme Unity, Unreal Engine, Godot, GameMaker, Dreams, Phaser ou encore Cry Engine.

Vous pouvez devenir programmeur spécialisé dans les applications mobiles Android, IOS, applications Web, ou encore développeur PHP, JavaScript, etc. Le métier de développeur web est une autre option à envisager. 

QUELLES SONT LES QUALITES QU’UN DEVELOPPEUR DE JEUX DOIT AVOIR ?

La création de jeux vidéo nécessite un savoir-faire très technique, il est important que vous soyez rigoureux. Les délais étant parfois serrés pour la réalisation de jeux, vous devez être capable de résister à la pression. Vu le temps passé derrière un écran, il vaut mieux être passionné par l’informatique et le gaming.

Difficile de travailler en informatique sans avoir d’esprit d’analyse et logique. Ceci est essentiel pour organiser clairement votre code, ou repérer une éventuelle erreur dans votre codage. Soyez capable de prendre du recul afin de ne pas passer un temps fou sur un bug dont vous n’avez pas identifié la source. N’hésitez pas à vous remettre en question si besoin, la réflexion est essentielle pour créer un code fiable et durable. Soyez patient.

L’envie d’apprendre, la curiosité sont importants afin que vous restiez toujours informé sur les dernières innovations, les dernières normes en vigueur, etc.

L'autonomie est un point essentiel, vous ne pourrez pas toujours compter sur quelqu’un pour trouver la source d’une erreur, ou sa solution. Vous devez être capable d’y faire face seul.

QUELLES ETUDES ET FORMATIONS EFFECTUER POUR DEVENIR DEVELOPPEUR DE JEUX VIDÉO ?

Mis à part pour les autodidactes de génie, vous allez devoir vous former au métier de développeur de jeux vidéo, et pour cela, il existe plusieurs parcours possibles. Notez qu’il est préférable d’être titulaire d'un bac + 2 ou 3 avec comme spécialisation recommandée les technologies du jeu vidéo.

Vous pouvez opter pour une école spécialisée dans le domaine des jeux-vidéo, ou encore une école du multimédia. Les écoles de jeux vidéo sont relativement récentes, et sont le plus souvent privées. Le plus souvent, elles ne sont accessibles qu'après le bac, et choisissent leurs élèves sur dossier et concours. Certaines écoles se contenteront de vous faire passer des tests d'admission, pour s'assurer que vous avez les bases nécessaires afin de pouvoir entrer en formation chez eux.

Les débouchés dans l’industrie du jeu vidéo sont relativement nombreux. Envisager une carrière dans ce milieu est une opportunité, le métier à de belles années devant lui.

La Réalisation D’un Stage Au Sein D’une Entreprise En Tant Que Développeur De Jeux Vidéo

En règle générale, les écoles mettent tout en œuvre pour que leurs étudiants soient de futurs professionnels qualifiés. Pour cela, il est essentiel de vous confronter à la réalité en effectuant des stages en entreprise durant votre formation. C’est un moyen des plus efficaces qui vous permet d’appliquer les connaissances acquises lors de votre cursus en conditions réelles.

La durée des stages varie en fonction du cursus que vous suivez. Généralement, de 4 à 6 mois durant le dernière année d'étude, les stages en entreprise constituent un excellent moyen d’apprendre, de recevoir des conseils de vos collègues de stage, mais aussi d’élargir votre réseau professionnel. Avec ces stages, vous découvrirez la réalité du travail en entreprise, les ficelles du métier de développeur, mais vous pouvez aussi espérer en ressortir avec une embauche à la clé. 

QUEL SALAIRE ESPERER EN TANT QUE DEVELOPPEUR DE JEUX VIDÉO ?

Selon l'entreprise dans laquelle vous travaillez, vous pouvez espérer gagner entre 1800 et 2500 euros par mois en début de carrière. En gagnant en expérience, votre salaire pourra atteindre les 3000 euros de revenu mensuel. Sachez que les salaires varient en fonction des régions, un développeur parisien par exemple gagnera en moyenne 20% de plus que ses homologues hors région parisienne. Notez toutefois qu'environ 60% des offres d’emploi qui sont à pourvoir, se situent dans la région île-de-France. 

Après avoir fait vos preuves durant plusieurs années, vous pourrez envisager d’évoluer au sein de votre branche. Pourquoi ne pas envisager à ce moment-là de s’attaquer à des programmations plus lourdes comme sur serveurs par exemple. Ou alors, pourquoi ne pas espérer évoluer comme responsable à la tête d’un service de conception.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de rester au top niveau compétences. Restez sans cesse informé sur les nouvelles technologies, nouveaux outils, nouvelles tendances et tendances à venir.

OÙ TRAVAILLER EN TANT QUE DEVELOPPEUR DE JEUX VIDEO ?

Le métier de développeur de jeux vidéo a incontestablement le vent en poupe. C’est un métier qui ne connaît pas la crise, les possibilités d’emploi sont nombreuses, vous allez cependant devoir les chercher.

En tant que développeur, vous pouvez exercer votre métier au sein d'un studio de jeux vidéo, en entreprise, en freelance etc.

L'AFJV, Indeed, et bien d’autres sites d’annonces, sont d’excellents moyens de dégoter un emploi salarié au poste de développeur. Mais pourquoi ne pas passer par Linkedin ? Une manière dans l’air du temps de contacter des structures susceptibles d’avoir un poste à vous proposer. Faites en sorte d’avoir un profil attractif, et élargissez votre réseau professionnel au fur et à mesure de vos expériences professionnelles, stages et autres. N’hésitez pas à y mettre en avant vos compétences, vos réalisations, et tout ce qui pourrait inciter un recruteur à vous contacter.

Si vous décidez de vous lancer en freelance, il y a également un certain nombre de sites spécialisés qui assurent la mise en relation avec de potentiels clients. Parmi ces sites : malt.fr, codeur.com, 5euros.com, etc. 

Passionné de jeux et d’informatique, le métier de concepteur de jeu vous tente ? Qu'il s'agisse d'une reconversion, ou du métier que vous envisagez depuis le début, n'hésitez pas à vous renseigner sur les différentes formations proposées, et faites de votre passion un métier.