Toutes les actualitésTous les articles
[ARTICLE] Comment se former et jouer pour travailler

[ARTICLE] Comment se former et jouer pour travailler

Tous les articlesToutes les actualités

Comment se former et jouer pour travailler : 20/01/21

Game Academy, ouvert en 2017 à Avignon - Courtine sort 100% de diplômés lors de la 1ère promo 2021.
1000m² d'espace réservé aux futurs développeurs et graphistes. En vue d'obtenir un diplôme Mastère Game Dev ou Mastère Game Art et décrocher un job dans le secteur privé comme dans l'armée.

Les candidats, post Bac ou en reconversion, sont âgés de 18 à 36 ans et doivent passer des évaluations. Un QCM de culture générale sur les jeux vidéo, pour ceux de 1ère année. Et un test de 3h30 de programmation ou dessin pour ceux en 2ème année. Les réponses d'admission ou d'élimination sont immédiates. La première promo est sortie, en juin dernier, avec un diplôme reconnu par les entreprises du secteur.

Un marché de l'emploi florissant

"Nous sommes un établissement privé, ce genre de cursus n'existe pas dans l'Education nationale. L'avantage, c'est qu'il y a des entreprises du privé qui recrutent et qui peinent à trouver des employés. Ce n'est pas que du jeu vidéo: il y a de l'application mobile, de la communication, et même des simulateurs de vol pour l'armée. Un organisme d'État qui a reconnu notre diplôme en tant que tel" explique Kévin VIVIER, directeur.
Un sésame pas encore reconnu par l'Etat, mais labellisé French Tech. Toutefois, les démarches pour faire valoir ce diplôme au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), sont en cours. Elles nécessitent l'enregistrement de trois promotions sortantes avec un taux de réussite et de retour à l'emploi positifs.
"D'ici deux ans, nous pourrons prétendre au titre RNCP. Sur la promo de juin dernier, 100% des élèves ont réussi l'examen. Il n'y a eu d'un abandon au cours de l'année de formation" se félicite le directeur.
85% des étudiants ont été recrutés, une belle performance compte tenu de la crise sanitaire.
L'enseignement comprend un stage en entreprise de quatre à six mois maximum à la fin de la 4ème année.

L'armée recrute

"Nous préférons que les stages en entreprise aient lieu après le diplôme pour que les élèves soient mieux armés et plus autonomes. Nous avons quelques élèves qui ont eu des promesses d'embauche avant même la fin de leur formation pour un démarrage après juin." explique-t-il.
Enfin, "nous avons répondu à l'appel de la base aérienne d'Orange. Nous avons créé un partenariat renouvelable chaque année avec la BA 115, pour qu'elle recrute depuis nos locaux, des candidats afin de développer un simulateur de vol pour hélicoptère", se targue Kévin Vivier.
Le prix de la formation

Le prix de la formation

Pour cet enseignement, les apprenants doivent débourser environ 5000 € par an. Soit quelque 18 000€.
A ce jour, les personnes qui suivent cet apprentissage ne peuvent bénéficier d'aucune aide. Ni utiliser le CPF (compte personnel de formation), ni obtenir un appui financier de Pôle emploi.
"Nous trouvons cela un peu aberrant parce que ce sont des métiers porteurs et qu'en France, il manque cruellement de programmeurs. Cette année, nous travaillons en amont et notre équipe de formateurs a constitué une association Avignon Game Dev dans l'objectif de récolter des fonds afin d'offrir des bourses aux étudiants" complète le directeur.
"Nous avons aussi créé un partenariat avec le Crédit Agricole qui permet aux étudiants d'obtenir un prêt de 20 000# pour les quatre années de formation, à taux zéro." poursuit-il.

Avignon bien placée

" A Avignon, nous sommes bien placés, parce que nos étudiants peuvent tout aussi bien partir sur Lyon, Paris, Marseille qui recrute pas mal, ou Montpellier. Certains, sortis en juin dernier, exercent leur 1er emploi en télétravail du fait de la crise sanitaire" ajoute-t-il.
Si en France, ce marché de l'emploi émerge depuis peu, les pays étrangers recrutent en nombre. Parallèlement, Game Academy met à disposition d'anciens élèves, créateurs d'une Société par actions simplifiée, ses locaux et son matériel afin qu'ils démarrent leur activité à moindre coût et ainsi pérennissent leur entreprise.
"Un petit coup de pouce que nous voulons leur apporter. Cela donne aux jeunes entrepreneurs la possibilité de faire tester leurs jeux vidéo par les étudiants qui bénéficient par ces exercices, de cas concrets." souligne le directeur.
Une formation aux allures de jeu d'enfant pour qui rêve d'embrasser une carrière de geek.


Valérie MAINTENANT

Vaucluse Hebdo

https://www.vaucluse-hebdo.fr/fr/actualites-journal/informations-une/id-350
Rejoignez Game Academy, l'école de concepteurs de jeux vidéo à Avignon, dans le Vaucluse. 
Devenez Game Artist ou Game Developer en 4 ans grâce à nos formations spécialisées dans le jeu vidéo.

Découvrez d'autres articles de blog

Découvrez d'autres actualités

Game Academy logo
Discord Logo
BlogAcademyAdmissionRencontrez-nous
Instagram LogoFacebook LogoDiscord Logo