Vous appréciez l’ambiance et les lumières douces d’un Life is Strange ? Vous avez passé des heures sur les îles de Skellige du Witcher 3 pour leur atmosphère unique ? Vous êtes donc un joueur sensible au travail des environment artists. Ce sont eux qui œuvrent à rendre les environnements d’un jeu à la fois plaisants, immersifs et mémorables. Cette qualification vous intéresse ? L'école de jeux vidéo Game Academy vous donne toutes les informations nécessaires sur le métier d’environment artist : ses missions, compétences et qualités, son salaire et les spécialisations possibles, ainsi que la formation nécessaire pour apprendre ce métier du jeu vidéo.
Le métier d’environment artist, comme beaucoup d’autres dans le domaine du développement de jeux vidéo, est un métier qui requiert de solides compétences à la fois artistiques et techniques. Un environment artist a la charge de la modélisation des différents environnements présents dans un jeu vidéo : intérieurs, extérieurs, architecture, textures, composition des plans, lumière… Tout ce qui permet au joueur de se sentir dans un univers à la fois crédible, dépaysant et immersif a des chances de passer par les mains expertes des environment artists.
Maillon essentiel de la chaîne de développement d’un jeu vidéo, l’environment artist est aussi l’un des piliers lorsqu’il s’agit de donner au jeu sa patte graphique et son atmosphère. En lien à la fois avec les autres artistes et le directeur artistique, l’environment artist se doit aussi de prendre en compte les points de vue des game designers et level designers.
Le jeu à développer se situe à la croisée de ces chemins : entre maîtrise technique et liberté créative, entre vision à établir et budget à respecter.
Un environment artist est chargé de modéliser tout ce qui contribue à la création des niveaux et environnements du jeu, en respectant l’identité graphique définie pour ce dernier : bâtiments, accessoires, textures et lumières : chaque décor est soigneusement pensé pour donner au joueur un espace le plus immersif possible. La contrainte principale du métier touche à l’aspect technique : l’environment artist travaille aussi de façon à assurer une expérience de jeu fluide, et doit pour cela garder un œil attentif sur le nombre de polygones utilisés et le framerate final.
Pour travailler efficacement en tant qu’environment artist, il est primordial de maîtriser un certain nombre d’outils techniques essentiels à la création d’assets et plus généralement au développement d’un jeu vidéo.
En premier lieu, la connaissance et la pratique de logiciels tels que Maya, Zbrush, Substance Designer & Painter, sont les compétences premières à acquérir pour tout bon environment artist.
La connaissance et la maîtrise d’un ou plusieurs moteurs de jeu (Unity, Unreal Engine) sont un sérieux avantage.
Si vous avez également des connaissances solides en architecture, en photographie, et en dessin 2D, cela présente un réel avantage aux yeux des employeurs : ces connaissances artistiques apporteront à vos créations une patte plus réaliste, et laisseront une empreinte mémorable grâce à des détails soignés et une composition léchée.
Enfin, ne négligez pas la pratique de la langue anglaise : au-delà des opportunités de travail que celle-ci peut vous ouvrir, elle est utilisée quasiment quotidiennement dans le domaine du développement et du jeu vidéo.
Un environment artist travaille la plupart du temps dans le monde du jeu vidéo. Pour autant, vous pouvez aussi choisir de vous spécialiser dans le cinéma d’animation et participer à la création des décors une fois les layouts établis. Vous pouvez aussi vous orienter vers la création de logiciels spécialisés, la conception de projet en réalité augmentée ou bien en architecture.
Le cœur de métier de l’environment artist se développe selon deux grands axes : l’axe technique, et l’axe artistique.
Pour les qualités techniques, si vous souhaitez devenir environment artist, assurez-vous de maintenir une veille constante sur les évolutions de votre métier. Comme tous les métiers du numérique et du développement de jeu vidéo, le travail d’environment artist évolue chaque jour. Tenez-vous à jour sur les logiciels, les techniques et les découvertes effectuées pour rester à la pointe de votre champ d’expertise. Conservez une approche humble et ouverte : chaque jour peut être jour d’école.
Du côté des qualités artistiques, un environment artist garde l’œil ouvert sur le monde qui l’entoure : connaissance des couleurs, suivi des modes qui animent la société, des styles graphiques en vogue. Cela nourrit son sens créatif et sa capacité à innover dans son travail.
Ne négligez pas non plus les « soft skills », ces qualités humaines que les entreprises recherchent activement chez les candidates et candidats : capacité à travailler en équipe et à communiquer, sens de l’écoute et de l’empathie, engagement et adaptabilité…
Si vous cherchez une formation à suivre postbac, n’hésitez pas à regarder du côté des filières longues : certaines écoles se sont fait une spécialité de l’apprentissage des métiers du jeu vidéo et proposent des cursus complets, alliant apprentissage théorique et immersion professionnelle pour acquérir de l’expérience dans le domaine dès que possible.
Ces formations proposent de vous familiariser avec :
• Les techniques du dessin traditionnel 2D,
• La création en 3D,
• Les différents logiciels utilisés par les designers et artistes du monde du jeu vidéo,
• Le texturing,
• Le modeling…
Elles ont aussi l’avantage notable de vous proposer des cours d’anglais, et de vous apporter une culture solide à la fois sur le monde du jeu vidéo et sur les aspects plus artistiques et créatifs.
Le salaire d’un environment artist fluctue en fonction de différents facteurs, notamment l’expérience, l’emplacement géographique et le type d’emploi.
Un jeune environment artist en sortie d’école peut espérer un salaire annuel dans les 32 000 €. Avec les années et l’expérience acquise, ce salaire peut grimper jusqu’à 45 000 voire 50 000 € annuels. Cette fourchette est à affiner en fonction du lieu d’emploi. En France, de manière générale, les salaires sont un peu plus élevés dans les grandes villes dynamiques, et dans les structures importantes : un petit studio ne pourra pas vous proposer la même rémunération que les studios les plus connus.
Si vous ne craignez pas de regarder au-delà des frontières de l’Hexagone, vous pouvez trouver des emplois fort bien rémunérés au Canada ou aux Etats-Unis, avec un salaire moyen aux alentours de 60 000 dollars américains. Les meilleurs studios en matière de rémunération de leurs environment artists à l’heure actuelle sont Arenanet, Cryptic Studios et Sledgehammer Games, qui proposent des salaires entre 90 et 100 000 dollars annuels.
Comme mentionné précédemment, un environment artist peut travailler dans toute une variété de différentes structures : gros studios de développement, studios indépendants, voire en freelance, vous avez l’embarras du choix.
Si vous êtes familiers de la langue de Shakespeare, partir travailler à l’étranger pour acquérir une solide expérience sur le terrain peut se révéler extrêmement formateur : les studios américains et canadiens, par exemple, emploient énormément de jeunes talents.
En France, vous trouverez plus facilement de l’emploi dans une région dynamique : réfléchissez à votre mobilité pour être disponible pour un maximum d’entreprises.
De manière générale, soignez votre présence en ligne et votre portfolio : pouvoir présenter vos créations à de potentiels employeurs fait une réelle différence. Gardez votre profil à jour sur des sites dédiés (LinkedIn, par exemple).
Un environment artist avec une solide expérience peut choisir de travailler comme freelance : il est en effet plus facile de se lancer en solo lorsque l’on a une solide connaissance de son domaine de travail, un réseau de professionnels et développé la rigueur nécessaire pour conjuguer son cœur de métier (le design environnemental) avec les tâches inhérentes au statut d’auto-entrepreneur (comptabilité, gestion, etc.).