Toutes les actualitésTous les articles
Jeux vidéo 2022 : les sorties prévues à la rentrée

Jeux vidéo 2022 : les sorties prévues à la rentrée

Tous les articlesToutes les actualités

Après une année 2021 en demi-teinte, 2022 se révèle pleine de bonnes surprises pour l'industrie du jeu vidéo. Elden Ring et Evil Dead ont déjà trouvé leur place dans le cœur des gamers, et l'année n'est pas finie. La rentrée a autant de chances de vous combler avec un agenda chargé sur toutes les plateformes. Entre grosses franchises (Pokémon) et nouveaux jeux, il y en a pour tous les joueurs. On a sélectionné pour vous les nombreux jeux les plus attendus en vous proposant deux listes : les sorties par mois pour les jeux à venir multiplateformes, et les titres exclusifs par console.

 

Les dates de sortie des jeux vidéo 2022 multiplateformes

 

Versions remastérisées, portages, suites et nouveaux titres... Le paysage vidéoludique de cette fin d'année bénéficie d'une diversité et d'un dynamisme qui profite à toutes les plateformes. LaSwitch, reine des consoles portables est particulièrement choyée, mais pas aux dépens des autres consoles de salon. Alors, à vos manettes et claviers !

game steelrising

Septembre

Repoussé plusieurs fois, mais attendu avec impatience, Steel rising fait partie des grosses sorties du mois. Dans un Paris fantasmé où Louis XVI bénéficie d'une armée d'automates, c'est aux joueurs de faire revenir l'ordre.Vous incarnez Aegis, un automate ultra-perfectionné, dont le design n'est passans rappeler les soldats mécaniques de Dishonored 2. Saurez-vous venir à bout de la Révolution dans ce jeu sombre aux accents de Dark Souls ? Prévu pour le 8septembre, Steelrising sort sur PS5, Xbox Series X|S et sur PC.

Pour ceux qui ont raté la sortie en 2014 de Jojo's Bizarre Adventure, All Star Battle, une version remastérisée arrive le 2 septembre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC. Ce jeu de combat 3D propose plus de cinquante combattants : tous les personnages mythiques de l'oeuvre d'Araki Hirohiko sont prêts à en découdre. Le jeu reprend la patte graphique inimitable du manga et se décline en différents modes(Arcade, en ligne, Entraînement, etc.). Les affrontements ont été retravaillés pour apporter une expérience inédite aux anciens comme aux nouveaux joueurs.

 

a plague tales

Octobre

 

Le 18 octobre sort Plague Tale : Requiem, la suite du premier opus Innocence. Doté de graphismes photo-réalistes époustouflants, le jeu nous propose de suivre la suite des aventures d'Amicia et Hugo. Contraints de survivre à l'épidémie de peste ainsi qu'à la guerre deCent Ans, les deux héros doivent également déjouer l'Inquisition. Le gameplay propose des nouveautés telles que la vision à travers les murs, ou le contrôle des rats. Les développeurs proposent ce jeu sur les consoles de salon(PS5, Xbox Series X|S), sur PC, et sur la Nintendo Switch via Cloud gaming et un game pass payant.

 

On reste dans une ambiance sombre avec la sortie du jeu Gotham Knights le 25 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.Batman est mort, laissant la voie libre aux criminels de la ville de Gotham...jusqu'à l'arrivée de la relève. Incarnez Robin, Batgirl, Nightwing et Red Hoodet ramenez l'ordre en utilisant les techniques propres à chaque héros.Acrobaties, combat à distance ou rapproché, négociation, infiltration, hacking: vous avez l'embarras du choix. Jouez en solo ou bien en duo avec un autre joueur.

 

skull and bones game

Novembre

 

Si vous avez aimé Assassin's Creed : Black Flag et Sea ofThieves, vous avez déjà entendu parler de Skull and Bones. Le nouveau jeu d'Ubisoft prévu pour le 8 novembre vous emmène pour une croisière épique. Commencez le jeu comme un paria désargenté, grimpez l'échelle de l'infamie pour devenir le pirate le plus célèbre des mers du Sud. Ce jeu d'action propose de nombreux moyens pour s'enrichir et pour progresser.

Combats navals, exploration, construction de navires et autres chasses au trésor attendent les joueurs en solo et en multijoueur. Skulland Bones sera disponible pour les détenteurs de PS5, Xbox Series X|S et PC.

D'autres grosses sorties de jeux sont prévues en novembre du côté des exclusivités : nous les couvrons un peu plus loin dans cet article.

 

Décembre

 

On continue de se faire peur en décembre avec la sortie d'Hello Neighbor 2, accessible en bêta depuis avril 2022. Ce jeu coloré met l'accent sur l'infiltration et la stratégie : déjouez les pièges afin de résoudre tous les mystères ! Vous incarnez un journaliste dans la ville de Raven Brooks, qui tente d'élucider la disparition d'un enfant. Mais ne comptez pas sur les voisins pour vous aider. Chacun bénéficie d'un IA qui évolue en fonction de vos choix, et fera de son mieux pour protéger ses secrets. La version Standard et la version Deluxe disponibles à la précommande vous garantissent toutes deux l'accès à la bêta. La sortie anticipée (accessible avec la version Deluxe) est prévue le 1er décembre, la sortie normale le 6décembre, sur PS5, Xbox Series X|S, PC et Switch.

 

Comme un cadeau de Noël en avance aux fans de la franchise Dead Space, The Callisto Protocol arrive le 2 décembre. Le jeu est développé par Striking Distance Studios, fondé par Glen Schofield. La ressemblance n'est donc pas entièrement fortuite. On reprend les éléments qui ont fait le succès de la saga depuis 2008 : survivre dans l'espace face à des créatures infernales. Préparez-vous à un gameplay lent et stratégique, et à une ambiance méticuleusement travaillée. Du gore, des jump scares et une atmosphère cauchemardesque vous attendent. 



PS5, Xbox, Switch, PC... Ces consoles qui créent leurs exclusivités.

 

Pour les puristes parmi vous qui préférez-vous fier à une seule console de jeu ou à votre PC, voici certains jeux à venir à ne pas manquer.

 Les sorties exclusives Playstation 5

 

Souvenez-vous de l'année 2013, qui a vu l'arrivée d'un titre inoubliable : The Last of Us. "Meilleur jeu" pour la plupart des critiques, ce jeu de survival-horror dans une Amérique dévastée a marquée des millions de joueurs. Il a connu un tel succès que son studio Naughty Dog a publié une version remastérisée pour la PS4, et s'est attelé à un remake pour la PS4 et la PS5. Ce remake a désormais une date de sortie : le 2 septembre. Nul doute qu'il va faire parler de lui cet été pour mettre en lumière les nouveautés de cette dernière version.

 

Impossible de faire l'impasse sur la sortie le 11 novembrede God of War : Ragnarök. Son prédécesseur, sorti en 2018, avait ravi la critique et remporté le trophée du Jeu de l'année lors des Game Awards.Ce nouvel opus permet aux joueurs de retrouver Kratos et son fils Atreus dans un univers aux graphismes toujours plus incroyables. Prévu pour un gameplay solo, God of War : Ragnarök sortira sur la Playstation 5 et laPlaystation 4. La précommande, disponible dès le 15 juillet, se décline sous quatre formats.

 

Microsoft Xbox n'est pas en reste

 

Le 13 septembre, le studio Fatshark doit livrer au public son dernier titre en date, Warhammer 40 000 : Darktide. En coopération par groupe de quatre, éliminez des hordes d'ennemis dans la ville de Tertium. Avec un gameplay plus équilibré entre mêlée et distance que Vermintide, le titre propose aussi une personnalisation des personnages jouables (genre, classe et apparence).

 

Les jeux Xbox compteront aussi bientôt dans leurs rangs Planet of Lana. Voyage initiatique dans un monde futuriste à la fois magnifique et inquiétant, le jeu est prévu pour 2022. Il promet de l'exploration et de l'immersion, le tout accompagné par la musique de Furukawa Takeshi, le compositeur de The Last Guardian.

 

mario

Les jeux Switch de la rentrée

 

La console Switch est gâtée : le nombre de futurs jeux Switch exclusifs promet un excellent cru pour 2022. Avec deux grosses dates desortie pour la fin d'année, les jeux Nintendo ont de beaux jours devant eux. Le20 octobre, Mario et les Lapins Crétins débarquent pour un second crossover : Sparks of Hope. Défendez les Sparks et affrontez toute une armée d'ennemis dont certains seront familiers. Choisissez trois personnages pour votre équipe de choc et gardez un esprit stratégique pour venir à bout de cette nouvelle menace.

 

Monde ouvert et multijoueur : le nouveau PokémonViolet/Ecarlate change les règles le 18 novembre. Si l'on en sait peu sur l'aspect multijoueur, Nintendo est plus vocal sur l'aspect monde ouvert.Pas d'écrans de chargement comme dans Arceus, et les Pokémon visibles directement sur la carte. De quoi apporter une réelle bouffée d'air frais pour la neuvième génération de Pokémon !

 

the forest 2

Les joueurs sur PC

 

Du côté de tous les jeux vidéo PC à acheter en cette fin d'année, on a mis le focus sur Sons of the Forest et Company of Heroes 3. Le premier, après avoir été repoussé de plusieurs mois, est prévu pour le 20 octobre. Suite de The Forest, sorti en 2018, ce jeu de survival-horror vous plonge dans une atmosphère de cauchemar. Survie face aux éléments naturels, tribus cannibales, et manipulations génétiques sont au programme. Vous pouvez inviter vos amis pour jouer à Sons of the Forest et augmenter vos chances de vous en sortir...

 

Le 17 novembre sort Company of Heroes 3. Jeu de bataille en temps réel, cet opus se concentre sur les fronts nord-africains et italiens pendant la Seconde Guerre mondiale. Le joueur peut choisir parmi quatre factions jouables et participer à la campagne solo ou bien au JcJ en ligne.

 

Retrouvez ces jeux PC et tous les jeux compatibles PC mentionnés sur Steam (sur Epic pour Skull and Bones).

 

Cette fin d'année est donc un excellent moment pour se lancer et jouer aux jeux vidéo : jeux PC, ou sur vos consoles de jeux préférées, l'aventure vous attend. Avez-vous fait votre choix sur les jeux à acheter ?

 

Rejoignez Game Academy, l'école de concepteurs de jeux vidéo à Avignon, dans le Vaucluse. 
Devenez Game Artist ou Game Developer en 4 ans grâce à nos formations spécialisées dans le jeu vidéo.

Découvrez d'autres articles de blog

Découvrez d'autres actualités

Game Academy logo
Discord Logo
AcademyAdmissionRencontrez-nous
Instagram LogoFacebook LogoDiscord Logo